La relève agricole est, sans contredit, un élément essentiel du développement de l’agriculture québécoise et, bien sûr, du secteur des œufs d’incubation. L’établissement de la relève constitue une préoccupation d’importance des productrices et producteurs ainsi que des intervenantes et intervenants du milieu. C’est pourquoi les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec ont développé deux programmes.
Un premier, le Programme pour l’établissement de nouveaux producteurs (PENP) a été mis en place en 2008 et permet la création d'entreprises de production d’œufs d’incubation de poulet à chair, par l’entremise de l’attribution d’un prêt de contingent permanent d’environ 1 125 000 œufs à une relève non apparentée. Cette dernière doit être propriétaire de l’entreprise et ne jamais avoir eu d’intérêts dans une production sous gestion de l’offre. En 2026, ce programme aura permis d’établir sept nouveaux jeunes dans la production d’œufs d’incubation.
Le deuxième, le Programme d’aide au démarrage (PAD), est offert depuis 2006 et est destiné aux jeunes déjà impliqués dans la production d’œufs d’incubation de poulet à chair et ayant des parts dans l’entreprise. Il accorde aux personnes admissibles l’équivalent d’un congé de paiement des contributions sur dix ans pour un maximum par individu d’environ 11 200 $ annuellement et 56 000 $ à vie. À ce jour, plus de 200 000 $ ont été versés en remboursement des contributions par l’entremise du PAD.
Copyright © 2023 Poiq - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.