Nous invitons les productrices et producteurs d’œufs d’incubation, qui ne sont pas déjà membres des POIQ, à nous indiquer d’ici le 16 février 2024 s’ils sont visés ou non par le Plan conjoint des producteurs d'œufs d'incubation du Québec.
Si vous êtes exclu du Plan conjoint selon les critères mentionnés ci-bas au point 2, merci de nous faire parvenir :
À la suite de la décision 12275 de la RMAAQ, ce tableau a été élaboré afin de tenter d'interpréter l'ensemble des textes juridiques s'y rapportant. Par contre, la règlementation prévaut.
En partant de la gauche et selon votre situation, vous évoluez vers la droite du tableau, pour finalement arriver à une explication indiquant si vous êtes visé ou exclu du Plan conjoint.
Le 30 septembre 2022, la RMAAQ rendait la décision 12275 dans le dossier des races reconnues, impliquant notamment les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ). On y souligne entre autres qu’une des responsabilités du syndicat est de tenir un fichier des noms et des adresses de chaque productrice et producteur visé par le Plan conjoint dont il connaît l’identité.
Un producteur n’est pas visé par le Plan conjoint s’il :
1. Met en marché ses œufs exclusivement directement aux consommateurs[1];
Les POIQ interprètent la notion de « consommateur » comme étant celui ou celle qui achète ou reçoit l’œuf d’incubation et l’incube pour ses propres fins. De plus, dans sa décision[2], la RMAAQ ajoute que « Certains demandeurs ne vendent pas tous leurs œufs directement aux consommateurs. En effet, celui qui vend des œufs à une personne qui exploite un troupeau à des fins commerciales peut difficilement prétendre qu’il vend directement à un consommateur ».
OU
2. S’il répond à tous les critères suivants[3]:
1° produit au plus 6 000 œufs d’incubation par année et ne les met pas en marché auprès :
2° transmet chaque année, au plus tard le 31 décembre :
3° respecte l’engagement prévu au sous-paragraphe b) du paragraphe 2°;
4° participe, sur préavis des POIQ de 3 mois ou d’un délai raisonnable en cas d’urgence, à une formation portant sur la biosécurité, la salubrité et le bien-être animal développée par une tierce partie mandatée et rémunérée par les POIQ.
La RMAAQ adopte également les modifications proposées par les POIQ au Règlement des producteurs d’œufs d’incubation sur le contingentement et sur les conditions de production concernant les prêts de contingents individuels pour la production d’œufs d’incubation[4] pour la race Chantecler et les races reconnues :
Pour toute information, veuillez contacter Mme Marie-Ève Bourdeau, directrice générale, à l’adresse suivante : marieevebourdeau@upa.qc.ca.
_________________________________________
[1] Paragraphe 17 de la décision 12275.
[2] Paragraphe 25 de la décision 12275.
[3] Paragraphe 32 de la décision 12275.
[4] Paragraphe 38 de la décision 12275 .
Copyright © 2023 Poiq - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.